L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vue-pyrenees-1024x482.jpg.

Originaires des Alpes (Savoie et Isère), nous recherchions un endroit pour créer notre activité professionnelle sur notre lieu de vie, et ainsi vivre au contact de la nature tout en étant nos propres patrons.

En 2008, nous avons acheté 5ha de terres agricoles abandonnées, emboisées et en friche sur la commune de Castillon-en-Couserans, à 1000m d’altitude. Nous avons donc remonté nos manches, fait le stock d’huile de coude…et au boulot!

Afin de redonner vie à ces terres abandonnées, incultes et emboisées depuis tant d’années, nous avons eu un dur labeur d’abattage, ébranchage, débardage de bois…ça réchauffe!

Nous avons usé également nos outils: houe, croc, gants..pour arracher les ronces..et que la friche reprenne vie et redevienne une terre agricole!

Nous avons ensuite opté pour des animaux auxiliaires (chèvres des Pyrénées et cochons laineux Mangalitza), races rustiques et adaptées à notre territoire montagneux, afin de nous aider à avancer plus vite dans cette entreprise! Qui plus est, travailler en complémentarité de nos animaux permet de participer à la sauvegarde de ces races menaçées, qui font partie intégrante, à nos yeux, de cette précieuse biodiversité.

Nous souhaitons travailler avec nos convictions et respecter au maximum la nature qui nous entoure: l’élevage en plein air de races rustiques avec faible effectif, avec une croissance lente, une alimentation de qualité et de bonnes conditions de vie pour nos animaux sont des éléments primordiaux dans notre projet qui privilégie la qualité “haut de gamme” de nos produits plutôt que la quantité. Ainsi, nous travaillons tout naturellement en Agriculture Biologique (label en cours).

Nous travaillons avec la CUMA de Vic, qui dispose d’un laboratoire de transformation agrée aux normes européennes.